Krups EA81 : la mouture finit par bloquer le moulin

Marque : Krups

Modèle : EA81

Question posée par

Bonjour,
J'ai une Krups EA81 a été récemment réparée : la partie vérin + résistance a été changée.

La machine a fonctionné quelques temps sans problèmes, mais pas longtemps : au bout de quelques cafés, le moulin faisait un bruit bizarre : en fait de la mouture s'accumule dans le moulin, finit par boucher le trou vers la goulotte, et au bout d'un mloment le moulin se bloque.

J'ai essayé de nettoyer, de changer la position de la roue de réglage à plusieurs reprises, mais ça continue.
Est-ce que qqun a déjà eu se problème? Est-ce qu'il y a un tutoriel pour déterminer la position dasn laquelle doit être la roue ? Je n'ai pas remarqué de témoin ou autre marquage qui me permettrait de provilégier une position plutôt qu'une autre.

Merci,

Bonjour,
C'est généralement ce qui arrive quand le moteur du moulin est au bout du rouleau ou quand la mouture est réglée trop fine. C'est ce qui se passe quand on bidouille le réglage pour avoir un café plus fin. Le moteur fini par calancher, il faut alors le changer.
Vérifie si le moulin tourne bien à vide que le collecteur du moteur n'est pas abîmé . Démonte et ouvre le pour décoincer tout le cafè moulu à l'intérieur et enfin assure toi que la couronne en plastique blanc est bien positionnée. Sinon tu la déclipses délicatement et tu la décales d'un cran dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Sens trigonométrique direct) si tu prefères.
Enfin ton café est peut être humide.
A tout hazard poste une photo du toboggan ou le cafè doit s'écouler.
Marc

 

Merci!

J'ai un peu progressé grâce aux ressources trouvées ici : j'ai fait une réinitialisation de la machine, et j'ai trouvé la bille + le témoin (qui n'est ni rouge ni vert) d'alignement de la bague.

Mais ça continue, et je me pose une question : le bas de la meule qui tourne (celle du bas, donc) n'est pas du tout en bas du logement : il y a un espace de 3~4 mm entre le bas de la meule et le fond du carter en plastique. Ca fait un genre de cylindre, dans lequel il y a le trou pour que la mouture tombe dans le ... "pot"

La mouture s'accumule là dedans, bouche le trou et ensuite, forcément, elle ne descend plus par le trou.
J'ai l'impression (peut être à tort) que si la meule était plus bas, sa rotation permettrait d'évacuer la mouture par le trou en évitant les bourrages non?

JE vais tout redémonter pour prendre des photos.

Dans mes souvenirs les repères de couleur bague et moulin ne sont pas alignés . Il y a un décalage qui dépend des modèles. Chronomètre également le temps de rotation du moulin sur café 1 trait et sur café 3 traits histoire de vérifier les durées.
Marc

Bonjour,

Voilà des photos prises aujourd'hui.

On y voit :

l'étiquette avec le numéro du modèle,
la goulotte de descente de la mouture (avant nettoyage)
le moulin avant nettoyage : avec puis sans la meule fixe.
La mouture complètement agglomérée qui bouche la sortie de la mouture et qui finit par bloquer le moulin
le moulin en cours de nettoyage, il y a une bonne couche à enlever!
le moulin avec la meule fixe remise en place, réglée à la finesse maximale permise par la bague

Je ne comprends pas comment la mouture peut être "poussée" dans le trou dans quand le moulin tourne

 

Ah!! Je vois sur cette vidéo qu'il me manque des petites ailettes dans mon moulin ... En le nettoyant tout à l'heure j'ai bien remarqué que j'ai des "crans" en plastique, mais en fait les ailettes ont dû se casser.

https://youtu.be/beu4xJrapwQ?t=56

Qu'est ce que tu entends par finesse maximale permise par la bague? Ce n'est pas parce que tu ajoutes une attache caravane de capacité 1700 kg que la 2cv arrivera à la tirer! Si tu approches les meules au maximum possible à vide t'est sur de péter le moteur du moulin.
Marc

Je parlais de la position du moulin quand je tourne la molette au max vers le bas (il y a une butée, et c'est cette position là). La position de réglage finale dans la machine est à environ 1/3 de tour moins serré.
C'était juste pour donner une indication.

Mais bon, j'ai trouvé pourquoi ça ne marche plus : les ailettes qui poussent la mouture vers le trou sont cassées... Soit je les ai cassées en nettoyant le moulin , soit un truc a bloqué le moulin et les pales se sont cassées.

bref, je suis bon pour changer le moulin.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution