Fuite pressostat compresseur Mecafer

Marque : Mecafer

Modèle : 50L horizontal

Année : 2011

Question posée par

Bonjour à tous,

j’ai un problème de fuite sur mon compresseur Mecafer 50L horizontal monocylindre lubrifié.
La mise en route se fait avec un bouton poussoir en plastique rouge, qu’on tire vers le haut pour démarrer, qu’on pousse vers le bas pour l’arrêter.
Avant de parler de cette fuite, le reste du compresseur fonctionne normalement : il s’arrête seul à la pression maxi, la vanne de surpression fonctionne bien.
Je vais essayer de détailler cette fuite d’air : elle se situe au niveau de ce petit tube sous le pressostat, appelé parfois tuyau rilsan de décompression si j’ai bien compris.

- Compresseur en fonctionnement : je ne sais pas, je n’entends pas
- Compresseur branché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et bouton d’arrêt en position marche (relevé) : ça ne fuit plus !

J’ai démonté, nettoyé et remonté le ressort et son clapet en bout de tube d’air branché sur la cuve.
J’ai démonté et remonté plusieurs fois le pressostat, la petite goupille métallique intégrée au petit tube a l’air fonctionnelle et mobile.

Je suis perdu ! Auriez-vous une idée de la cause de cette fuite ? Je n’ai pas envie de tout changer si ce n’est qu’une bricole.
Aurais-je mal remonté le ressort et son clapet ? Comment contrôler qu’il se ferme bien, qu’il est bien monté ?
Merci d‘avance !

Bonjour , sans photo , ni schéma ce n'est point facile de vous aider mais je peux vous dire que ce que vous appelez vanne n'en est pas une ( une vanne sert à régler le débit d'un petit cours d'eau .Dans l'industrie pour régler le débit nous appelons cela un robinet ) .C'est en fait une soupape de protection ( ou de sûreté ) qui est conçu pour s'ouvrir à une valeur qui dépend des caractéristiques du circuit . En fait si cet organe est défaillant ( ex : bloqué en fermeture ) , le réservoir pourrait vous exploser au visage lors d'une mise en service ( soit à cause d'une dégradation du réservoir ( sous épaisseur due à la corrosion engendrée par l'eau toujours contenue dans l'air + vibrations + fluctuations de pression , de températures , etc.. ) . Dans l'industrie les réservoirs d'air sont vérifiés et testés hydrauliquement tous les 10ans . Bref , votre soupape de protection peut s'ouvrir primo : à cause d'un déréglage à la hausse du manostat , secundo : une fuite interne de la valve interne ( inétanchéité due à des sollicitations trop nombreuses ou mauvais positionnement , Tertio : l'avachissement ( manque de raideur ) du à la fatigue du ressort . Perso n si j'avais ce type d'appareil depuis 10 ans , j'inspecterai visuellement l 'intérieur de la cuve avec un endoscope ( petite caméra avec un flexible ) que l'on branche sur un smartphone . Puis je remplacerai la soupape de sûreté ( il faut bien sûr remettre exactement la même ( pour cela il vous faut noter la référence exacte de votre compresseur ( plaque signalétique ) ) .Enfin , je contrôlerai lors de la remise en service que le manostat régule ( oscille ) bien autour de la valeur attendue ( exemple : si le compresseur fonctionne autour de 6 bar , celui doit s'enclencher à 5,6 bar et s'arrêter 6,4 bar .L'écart entre 6,4 et 5,6 bar s'appelle l'hystérésis du capteur ). Cordialement

Documents à télécharger

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution