Cafetière auto melitta caffeo bistro coincée en cours programme détartrage

Marque : Melitta

Question posée par bea 1 pt Le 15 Oct 2013 - 15h33 —

Bonjour,

ma cafetière automatique melitta caffeo bistro E 960-101 (2 ans 1/2) s'est bloquée en fin de programme de détartrage et depuis je ne peux plus sortir de ce programme : le voyant de détartrage clignote et la machine me demande de remettre de l'eau sans cesse.
J'ai tenté la réinitialisation usine en vain : je ne peux pas aller en mode stand-bye requis pour l'ensemble des réglages. Je ne sais pas comment débloquer cette situation. Est-ce possible de la démarrer en mode technique ou de faire le nécessaire en la reliant sur un pc via la prise switch qui est derrière ?
Merci pour votre aide

Bonjour bea,
As-tu trouver une solution, j'ai le même problème que toi ?
Merci
jojos89 2 pts le 17 nov 2013 - 14h00

Réparation impossible il faut la renvoyer chez melitta pour la reprogrammer moyennant la modique somme de 160 euros...! Désolée! bea 2 pts le 18 nov 2013 - 21h34

Bonjour,
J'ai le même problème.
N'y a t'il pas une autre solution que le retour au SAV ?
Ma Mellita Caffeo Bistro a 1 mois, c'était le premier détartrage, et j'ai a priori suivi à la lettre le mode d'emploi...
C'est un peu frustrant.
Merci de vos réponses,
OH
olihann 3 pts le 22 nov 2014 - 13h17

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher

Bonjour,
Finalement,le SAV Melitta m'a décoincé en 10 minutes, et on a pu refaire un cycle de détartrage complet.
En effet, le mode d'emploi de la machine est un peu imprécis concernant le liquide de détartrage puisqu'il ne fait que renvoyer au mode d'emploi du liquide : en fait, quand on déplie le mode d'emploi plié/scotché sur la bouteille d'Anti Calc Melitta, il est effectivement précisé qu'il faut mettre dans le réservoir d'eau une demi-bouteille de liquide (125 ml) et compléter avec de l'eau (375 ml d'eau, pour faire un total de 0,5 litre de liquide mélangé).
Comme je n'avais mis que le contenu de la bouteille de détartrant (250 ml), la jauge du réservoir ne détectait pas la présence de 0,5 litre de liquide, et donc le processus de détartrage ne pouvait fonctionner.
Pour finir le processus avorté de détartrage, il suffisait de remplir le réservoir avec de l'eau jusqu'au niveau Max, et poursuivre la procédure.
Et ensuite recommencer au début.
Et voilà...
OH
olihann 2 pts le 26 nov 2014 - 16h48

Niveau : Débutant-e

Proposition de Béatrice Amato-barel 4 pts

Le 14 Avr 2016 - 12h59

Outils : tournevis torx T10 : pour toutes les vis
tournevis à tete plate : pour soulever les languettes en plastique

 

Documents à télécharger

 

Solution : pas de solution mais photos pour faciliter le nettoyage ou le remplacement de pièces de cette Melitta Caffeo Bistro E 960-101

Précautions : bien suivre les phases indiquees

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Didier Zimmermann 7 pts

Le 01 Juin 2016 - 23h36

Outils : Torx 10 et 20

 

Solution : Ouvrir la machine :
Retirer les vis à l'arrière, 2 sur le dessus (vers l'avant) et 2 sur la face visible en retirant le plateau récolte goutte.
Pour retirer la partie supérieure, il y des encoches sur le côtés, il faut pousser légèrement chacune des encoches. Il faut débrancher le capteur de détection de l'accès café moulu.
Retirer le capot gauche (il faut le pousser vers l'arrière sans trop forcer)
Ensuite on a un accès facile aux tubulures. J'avais des bouchons dans plusieurs d'entre-elles ainsi que dans les connecteurs (visible sur les photos).
Le plus gros blocage venait de la chambre de chauffe (bouché sur la sortie). J'ai utilisé une aiguille mais sans trop de résultat. Finalement je l'ai entièrement démonté et j'ai trempé la sortie dans un mélange vinaigre blanc bicarbonate de soude. Après quelques minutes, en jouant avec l'aiguille, j'ai retiré le bouchon. J'ai rincé la chambre de chauffe en faisant passer le vinaigre avec une seringue.
J'ai remonté le tout et miracle ma machine fonctionne à nouveau.

Précautions : Débrancher la machine avant d'opérer

Niveau : Débutant-e

Proposition de pibarthe 5 pts

Le 03 Mar 2018 - 15h47

Outils : Mode d'emploi

Solution : Attention la séquence de touche utilisée pour le nettoyage doit être effectuée machine éteinte. Sinon cela lance le programme purge avant remisage (affichage de l'indicateur d'eau).

Précautions : Eteindre l'appareil

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de djooby 13 pts

Le 22 Sept 2018 - 14h57

Outils : Torx 10
Tournevis plat

Solution : Cause: le programme de detartrage detartre en premier le chauffe eau. Du coup plein de tartre en sort et vient bouchée les tuyaux en sortie. Dans mon cas il y avait des bouchons solides de calcaire.

Symptôme supplémentaire: le voyant de la soupape / tuyau de vapeur s'allume en continu dès le démarrage de la cafetière. Tourner le bouton de la vapeur à fond. Si rien ne sort c'est que c'est tout bouché.

Démonter les caches comme dans cette vidéo : https://youtu.be/50dFNIlY6Gs
Pas besoin de retirer la chambre d'extraction.

Démonter les quelques tuyaux sous le chauffe eau c'est sans risque. Les déboucher avec des aiguilles et de l'eau.

Remonter et reprendre le détartrage.

Précautions : Débrancher pendant le démontage remontage

Répondre/Commenter