Réparer une megane Renault diesel avec un probleme de demarage

Marque : Renault

Modèle : mégane 2

use Kangoo

Année : 2004

Question posée par bourgeois 8 pts Le 20 Avr 2016 - 16h46 —

Bonjour,
j'ai une Mégane 2 diesel de 2004 et j'ai énormément de problème a démarré la voiture après un arrêt de 3 heures et plus mais quand elle démarre après une dizaine d'essai j'ai plus le problème de la redémarré dans la journée sauf si elle reste a l’arrêt plus de 3h
j'ai changé la batterie , le filtre a gazole et un capteur de démarrage qui se trouve sur un répartiteur a gazole mais rien a changé j'ai toujours le même problème depuis maintenant 3 mois et ce qui est bizarre c'est que quand elle a démarre elle roule très bien et quand je coupe le moteur pour la redémarré 1h après je n'ai aucun problème sauf si je la redémarre 3h après la elle refuse de démarré et j'y arrive au bout de 10 a 12 fois .
j'ai vraiment besoin de conseil pour savoir quel est le problème et se que je dois changé comme pièce sur la voiture ,
merci pour l'aide ,

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6389 pts

Le 20 Avr 2016 - 18h48

Outils : Outillage classique de mécano

Solution : Bonjour.
Personnellement je changerais les bougies de préchauffage après les avoir vérifiées.
Pour ce faire il faut les connecter à la batterie et elles doivent en peu de temps devenir rouge "cerise".
Autre piste à vérifier: le clapet anti-retour de la pompe à gas-oil: Sur cette pompe, un tuyau amène le gas-oil et un second renvoi le surplus au réservoir.
Pour éviter qu'elle se désamorce, un clapet empêche le gas-oil de repartir par gravité dans le réservoir. Pour le vérifier sans démonter, il faut garer la voiture le cul très haut pour mettre le circuit en charge et si la voiture démarre mieux il y a des chance que ça soit cela.
Bon courage

Précautions : En vérifiant les bougies attention aux brûlures

Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 563 pts

Le 20 Avr 2016 - 19h42

Outils : clés diverses, si possible à tuyauter pour les raccords d'injecteurs

Solution : bonsoir Bourgeois;
Effectivement filtre, capteur ... et batterie pour finir je présume.
Questions: 1) le filtre a été changé suite à un entretien courant, puis constat du défaut ? ou bien 2) le défaut était repéré avant changement du filtre ?
cas N°1: refaire la purge du circuit d'injection, y compris l'alimentation du filtre: il peut rester de l'air qui contribue à désamorcer la pompe à injection.
--- débranchez l'alimentation du filtre pour contrôler l'arrivée du G.O et l'amorçage du filtre. L'amorçage se fait par une pompe électrique immergée dans le réservoir et on l'appelle couramment pompe de gavage. Pour vérifier son fonctionnement, nota elle se met en service environ pendant 5/6 secondes à chaque mise du contact, alors:
--- mettez le contact quelques secondes sans démarrer et vérifiez que le G.O est "propulsé" vers le filtre. Coupez le contact, recommencez une seconde fois pour vérifier que le G.O arrive normalement. S'il arrive jusqu'au bout du tuyau d'arrivée, remboîtez le côté entrée sur le filtre et déboîtez la sortie qui va vers la pompe à injection.
--- mettez le contact sans démarrer pendant 5/6 secondes, coupez le contact et recommencez 4/5 fois de manière à bien remplir le filtre. Remboîtez le tuyau sur le filtre.
--- dévissez les raccords métalliques sur les injecteurs, pas besoin de les enlever.
--- mettez le contact et tentez de démarrer jusqu'à ce que le gasoil dégouline par les raccords. Resserrez vos raccords.
--- mettez encore le contact et démarrez en insistant un peu. Le G.O va circuler dans l'ensemble du circuit et doit arriver normalement aux injecteurs. La pompe est en principe moderne et auto-amorçante, elle se purgera seule par la circulation du G.O, vous n'avez pas besoin d'intervenir dessus.
Si la cause du défaut se situait à ce niveau, vous venez de purger le circuit complet :alimentation, transfert et injection. C'est en ordre, SAUF si le G.O se désamorce lentement dans le circuit et là, c'est le point 2)
Cas N°2 : votre pompe d'amorçage est défectueuse, le G.O aspiré redescend lentement dans le réservoir (pourquoi pas 3 heures pour revenir doucement mais sûrement au point de départ ?).
--- Il faut intervenir sur le réservoir, généralement par une trappe située dans le plancher,sous la banquette arrière
--- débranchez la batterie
--- dégagez la trappe dans le plancher et dévissez le couvercle sur le réservoir en faisant attention de ne pas s endommager les fils électriques et les durites (départ, retour, ré aspiration des vapeurs éventuellement) .
--- extrayez l'ancienne pompe, remplacez-la par une neuve
--- remplacez les joints et vissez correctement avec prudence pour ne rien abimer
--- rebranchez les fils
-------- revenez à la phase N°1 (cas1) pour pouvoir démarrer correctement
--- laissez tourner le moteur
remontez la trappe, repositionnez le siège

En espérant que votre Pb réponde uniquement au cas N°1 H.A

Précautions : ne pas fumer dans la zone de travail ni à l'intérieur du véhicule, baissez les vitres pendant l'intervention intérieure, si vous décidez de la faire vous même et enfin travaillez dans un endroit bien aéré. Conseil : pour le cas N°2 il peut s'avérer intéressant de consulter les garagistes

Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 563 pts

Le 20 Avr 2016 - 19h54

Outils : clé spéciale bougies de préchauffage, articulée car elles sont parfois difficiles d'accès (taille 10 ou 12mm ?)

Solution : Re bonsoir;
je viens de lire les préconisations de Yannick. Hé-Hé, il y a du vrai en lien avec les bougies de préchauffage. Je vous conseille donc de faire cette vérification avant de passer à l'alimentation comme je l'ai déjà préconisé.
La seule chose qui m'interroge et me fait encore réfléchir sur la piste des bougies de préchauffage sur la quelle je ne me suis pas engagé, c'est que normalement un témoin lumineux indique le défaut sur le tableau de bord (symbole moteur), mais personne ne l'a évoqué ... H.A

Précautions : utilisez une clé adaptée pour dévisser les bougies et ne forcez pas, au risque de les casser : mettez du dégrippant

bonjour je reviens vers vous pour des conseils car j'ai toujours le mémé problème en ayant fait tout ce que l'on ma proposé j'ai changé les bougie de préchauffage , contrôle a pompe d'amorçage qui fonctionne bien et purgé le circuit de gazole pour retiré les bulles d'air et le problème persiste encore j'ai toujours beaucoup de mal a démarré après 3h d'utilisation de la voiture mais si je la démarre 2h après utilisation j'ai aucun problème et a par ça elle roule très bien en ville comme sur autoroute .
encore merci pour vos conseil
bourgeois 8 pts le 23 avr 2016 - 11h46

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6389 pts

Le 23 Avr 2016 - 16h33

Outils : Contrôleur universel ou lampe 12v.

Solution : Bonjour.
Donc à l'heure actuelle, je vous suggère de vérifier dans un premier temps la durée du préchauffage (avec un contrôleur universel ou une simple lampe 12V) sans vous fier au voyant mais entre la rampe des bougies et la masse du véhicule.
La durée doit être au moins de 10 secondes.
Ensuite, le mieux à faire est de faire contrôler vos compressions chez un mécano équipé. Ça vous éclairera sur l'état de santé de votre moteur.
Bon courage

Précautions : Attention aux court-circuits

Bonjour bourgeois, vous avez posté un second sujet pour le même problème et ce n'est absolument pas judicieux. Les solutions qui vous seront apportées sur le second sujet pourront être les mêmes que celle proposées sur le premier sujet car les contributeurs ne sont font pas toujours attention aux "double sujets"
Pour revenir à votre problème, il est l'exemple d'une panne vicieuse... Mois je verrais une panne d'origine électronique sur un des calculateurs, un micro court circuit qui vide tout doucement mais prématurément un condensateur sensé sauvegarder l'état d'une mémoire ou d'un relais. Se pencher sur l'analyse dans le détail de la partie mémoire antivol/ transpondeur de la clé....
Je ne serais pas surpris que la panne provienne d'un condo défectueux dans ce coin là....
Pour avoir un diag complet, le plus judicieux serait de demander à un garagiste de passer un petit coup de "valise" si cela n'a pas déjà été fait....
omega7 19384 pts le 23 avr 2016 - 17h22

bonjour
merci pour tous votre aide pour pour dépanné ma Mégane , j'ai fais venir un garagiste qui me diagnostique un injecteur défectueux qui fuirait et laisserai échappé du gazole cela expliquerai que quand je regarde les tuyaux de gazole transparent avant de démarre il sont vide et rempli d'aire et quand pompant sur la poire d'amorçage la voiture redémarre et roule très très bien après toute la journée même après 2h d’arrêt
j'aimerai savoir si cela et possible car il me demande 1500euros pour changé les injecteurs ?
merci pour vos réponse
bourgeois 8 pts le 09 mai 2016 - 13h52

Bourgeois bonjour
Dès que l'on parle d'injecteurs ça fait peur ! Car effectivement la facture s'en trouvera salée
Pour l'heure je n'ai pas encore réfléchi à votre problème , mais il m'arrive moi même de passer par un garage participatif parce que je n'ai pas envie de m'embêter ou pas de matériel ou pas envie de me casser la tête
Peut être serait-ce une bonne solution pour vous même surtout si vos connaissances en mécanique sont faibles
Les tarifs proposés sont formidablement compétitifs , vous bénéficiez d'un local , du matériel et outillage ainsi que l'assistance pour ne pas dire l'expérience d'un pro
Sinon ce n'est pas inabordable suivant vos compétences en mécanique . Quelles sont elles ?
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12263 pts le 09 mai 2016 - 14h13

Très étrange comme diagnostique... Même si un injecteur fuit, il ne fuit que pour quelques centilitre de carburant contenu dans le conduit haute pression de l'injecteur..Ce n'est pas cela normalement qui amènerait à vider la durite transparente car la pompe est entre les deux... Par contre effectivement peut-être que cela désamorce la pompe ?? Je ne suis pas garagiste me cela ne me semble vraiment étrange...
Demandez un second avis dans un autre garage, sans dire que vous avez déjà eu un diagnostic. Si le second vous dis la même chose alors effectivement la panne est bien celle-là. Ensuite pour la réparation, suivez les judicieux conseils de Xavier.....
omega7 19384 pts le 09 mai 2016 - 14h34

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6389 pts

Le 09 Mai 2016 - 15h51

Outils : Outillage de mécanicien

Solution : Bonjour.
Un injecteur c'est quoi?
C'est un tube terminé par un petit trou qui transforme le carburant liquide en brouillard. En amont de ce petit trou il y a un ressort et des rondelles dont le but est de s'ouvrir à une certaine pression et de se refermer quand elle baisse.
Quels peuvent être les défauts de cet injecteur?
Soit il est usé et le petit trou ne rempli plus son office donc il faut le changer.
Soit il n'est plus taré et le ressort et les rondelles ne remplissent plus leur office, ce qui provoque une fuite, vers la chambre de combustion ou vers le tuyau de retour, qui ramène le surplus de carburant à la pompe. Dans ce cas il faut l'ouvrir, remplacer ou tarer les pièces intérieures. Mais ça, c'est un travail de bricoleur averti alors qu'il est beaucoup plus simple de tout changer et de faire payer le client.
Q'en est-il si un ou plusieurs injecteurs sont concernés ?
La voiture ne tourne pas rond et souvent l'excès de carburant fait fumer noir. Il est très peu probable que cela engendre des démarrages pénibles ou alors le moteur démarre après ratatouillage.
Si le moteur est long à démarrer il faut, à mon avis, chercher ailleurs.
Enfin je reviens sur un point précis: elle redémarre facilement quand vous manœuvrez la pompe d'amorçage, c'est à dire quand vous forcez le carburant à entrer dans la pompe d'injection.
Vous auriez le même résultat en mettant en hauteur un simili-réservoir.
On en revient donc à ce qui est dit depuis le début: le carburant est absent de la pompe d'injection tant que le moteur n'a pas été sollicité. Donc le problème vient du circuit ou de cette pompe.
Attention, la pompe étant lubrifiée en grande partie par le carburant, elle s'use et s'abîme pendant les faux-départs.
Bon courage

Précautions : Se méfier de l'usure de la pompe d'injection

Répondre/Commenter