Problème démarrage Megane 2 1.9DCI

Marque : Renault

Modèle : Megane 2 1.9DCI

use Kangoo

Année : 2004

Question posée par spyderone 5 pts Le 22 Sept - 21h49 —

Bonjour,
Pour vous récapituler mon problème, j'ai une Mégane 2 1.9DCI de 2004 qui à subitement eu une perte de puissance sur l'autoroute J'ai réussi avec difficulté à sortir afin de pouvoir la garer, celle ci calé à chaque changement de vitesse puis le moteur se relancé une fois la vitesse enclenchée jusqu'au moment ou je n'avais plus assez de vitesse et elle n'a pas redémarré.
Depuis impossible de la remettre en route, le moteur tousse, il y a de la fumé en sortie de l’échappement mais rien à faire. J'ai vérifié la présence de limaille mais hormis un ou deux petit point brillant dans le réservoir il n'y a rien. J'ai démonté les retours injecteur il y a bien du gazoil sur chaque, j'en ai profité pour démonter les injecteurs, visiblement il y avait 2 cylindres qui n'avait pas l'air de donner correctement donc démontage et nettoyage des injecteurs, puis contrôle des ouvertures avec une pompe à taré, tout est ok. Remontage et toujours rien elle tousse mais ne veut pas démarrer. Pour infirmation le passage à la valise n'a rien donné hormis un défaut de vanne EGR.
Pour vérifier on a aussi testé avec un autre capteur de pression de rampe d'injection car on en avait un autre mais le problème persiste toujours.
Pour essayé de limiter la zone de recherche j'ai aussi tenté de la démarrer en alimentent en direct la pompe d'injection mais toujours pareil.
Donc si quelqu'un aurait une idée je suis preneur.
Merci d'avance

Bonsoir,
Vous avez un défaut de vanne EGR, il faut le corriger car c'est peut-être une vanne EGR bloquée ouverte qui vous empêche le démarrage.
benitomeca 984 pts le 22 sept - 22h34

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2070 pts

Le 22 Sept - 23h14

Outils : -------------

Solution : Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les moteurs DCI sont équipés d'injecteurs electro-mécanique. Il est impossible de tester ces injecteurs avec une pompe a tarer, mais il faut utiliser un banc (générateur HP gasoil + pilotage de l'ouverture électrique)..
Comme le moteur ne se lance pas, mais crache de la fumée, cela peut indiquer en effet plusieurs injecteurs HS, une pompe HP HS (limaille), un probleme sur le régulateur de haute pression, bref, un probleme dans la ligne haute pression du gasoil.

Avec la valise, il serait intéressant de prendre la pression de la rampe lors de la tentative de démarrage, elle doit avoisiner les 200 a 250 bars.

Précautions : Attention aux projections de gazoil. La partie haute pression peut être dangereuse lors des manipulations sous pression.

Merci pour ta remarque Eric mais avec la pompe à tarer on a mis les injecteur sous pression puis on les a ouvert électroniquement en les alimentant et ils s'ouvrent tous correctement. Pour le problème de limaille comme indiqué on a vérifié mais rien. Je vais me pencher sur le régulateur haute pression, j'avoue ne pas avoir regarder de ce coté spyderone 5 pts le 23 sept - 01h06

benitomeca
J'ai démonté la vanne EGR, elle n'etait pas bloquée mais bien calaminée, j'en ai profité pour la nettoyer correctement mais cela n'a rien changé.
Je vais voir si je peux repasser la Megane à la valise ce soir pour voir si on peut avoir les pressions.
spyderone 5 pts le 23 sept - 14h19

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2070 pts

Le 23 Sept - 19h27

Outils : -------------

Solution : Bonsoir,
Bon, je comprends mieux le test avec la pompe a tarer.. Mais il est difficile de dire si l'injecteur réponds bien a l’impulsion d'injection. Le calculo envoi une haute tension pour magnétiser la bobine, et maintien une certaine tension et intensité pour injecter le volume de gasoil précis. C'est pour cela que le banc est nécessaire, afin de voir si le seuil de tension d'injection est bon..

L'idéal serait de passer au banc les injecteurs pour s'affranchir d'un défaut de ce coté.
La recherche de pression rampe reste a faire, car elle peux révéler quelque chose.

Merci de faire passer les 6 caracteres après VF (N° VIN) ainsi que le mois et l'année de sortie, je regarderai si j'ai une fiche de diag.

Précautions : ----------

Répondre/Commenter