Trompé de carburant !

Marque : Volkswagen

Modèle : Tiguan

Question posée par


Bonjour - - - - Au lieu mettre du diesel , j'ai mis de l essence !

Bonjour Lamdang
Si au lieu de "mettre" du diesel vous avez mis de l'essence la solution est toute simple " vidanger " le réservoir
Ne pas rouler ni faire tourner le moteur , le moteur ne vous le pardonnerait pas !
Bien amicalement
Xavier

Bonjour.
Xavier à Raison: une simple vidange avant tout démarrage suffit.
Éventuellement, si vous n'en n'avez mis que très peu, remplissez le réservoir en diesel et vous pourrez démarrer directement

Pour la vidange du réservoir, je préconise néanmoins d'appeler le garagiste et surtout ne pas faire tourner le moteur sous peine de casse...

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Bonsoir;
Aïe Aïe Aïe de l'essence à la place du G.Oil !
Xavier, Yannick et Oméga ont tous trois raison de vous déconseiller de rouler sous peine de casse du moteur, mais j'ajoute surtout d'endommager la pompe à injection en premier, le moteur peut supporter de l'essence mais pas elle.
Marche à suivre:
1) si la quantité d'essence ajoutée dans le réservoir est importante il faut absolument le vidanger.
2) Utiliser une pompe en 12V et aspirer par le tuyau d' ARRIVEE du carburant sur le filtre à gasoil. Refoulez dans des bidons pour récupérer le volume d'essence mélangée au gasoil estimé contenu dans le réservoir et à évacuer.
3) changez le filtre à G.O. mettez en un neuf obligatoirement
4) comme le réservoir est vide, ajoutez du G.O. ( 5 à 10 litres pour bien diluer les restes du précédent mélange )
5) dévissez les raccords sur les injecteurs et en sortie de pompe à injection (pas obligé de les déposer) faire une prise d'air pour les vider suffira : ils contiennent aussi du G.O mélangé (et il en reste encore à l'intérieur de la pompe à injection).
6) mettez le contact SANS DEMARRER pour activer la pompe de gavage (ou d'amorçage - qui se trouve dans le réservoir) attendez 3 à 4 secondes, coupez le contact, recommencez de la même façon 5 à 6 fois : c'est elle qui achemine le gasoil vers le filtre et va vous permettre de le remplir "automatiquement"
7) resserrez les tuyauteries sur la pompe à injection seulement
8) mettez le contact, lancez le démarreur, le moteur ne tournera pas mais insistez pour chasser le mélange de la pompe à injection afin de le remplacer par du gasoil pur. Le mélange doit s'écouler par les raccords des tuyauteries au niveau des injecteurs qui n'ont pas encore été revissées. (ça sent le gasoil et ça va fumer quand le moteur va démarrer, mais pas encore)
9) resserrez les tuyauteries sur les injecteurs
10) contact, démarrage en insistant sur le démarreur (le moteur ne va pas tourner instantanément) pour purger afin que le gasoil propre circule dans tout le circuit : filtre / pompe à injection / raccords / injecteurs /retour
11) insistez, le moteur doit démarrer ( les pompes modernes sont auto amorçantes, n'y touchez pas)
12) Le moteur démarre, laissez le tourner au ralenti pendant quelques minutes : le gasoil remplacé va brûler avec la chaleur du moteur et fumer. C'est terminé.

Conseil si vous ne pressentez pas la manipulation, ne la faites pas, consultez votre garagiste, vous vous exposeriez à un remorquage. H.A

Précautions : travaillez dans un endroit aéré et mettez du papier absorbant autour des injecteurs pour récupérer les écoulements du vieux mélange qui va brûler, plus exactement s'évaporer en fumée blanche, quand le moteur va tourner.

cela m'est arrivé il y a 20 ans sur une voiture de STE (renault express) j'ai terminé melange avec du gas oil , il faut rouler COOL ! sinon la culasse se déforme (essence faible pourcentage ! avant on faisait cela pour éviter le gel du gas oil), j'ai pas eu de probleme, mais les voitures de maintenant ,n'aime pas cela trop d’électronique !!!!!!il faut vider le réservoir ! pas d'autre solution !

Salut Père Fourlas !
Là je serais tenté de dire - - - - Oui ! Mais ça c'était Avant !
Les moteurs ont évolués , tout autant que les carburants !
Un seul remède vidanger et purger et la procédure décrite par Hacene est comme à son habitude "parfaite" !
Bien amicalement à tous
Xavier

Bonjour.
Je persiste et signe:
s'il n'y a pas eu tentative de démarrage, il est inutile de faire tout ce qui a été décrit, il suffit de vider le réservoir et de remettre du gasole, même s'il reste un peu d'essence.
Par contre, s'il y a eu tentative de démarrage il est peut-être trop tard et il faut impérativement faire toute la manœuvre de nettoyage.
Pourquoi cette différence? Tout simplement parce que le gasole a, dans le 1er cas seulement séjourné dans le réservoir alors que s'il y a eu tentative de démarrage, il aura investi les différents éléments et qu'au premier démarrage, le moteur ou la pompe vont souffrir. Le gasole étant moins explosif et plus gras que l'essence, ces éléments ne réagissent pas de la même façon.

Bonjour à tous;
j'ai proposé une méthode en considérant bien sûr que Lamdang "était passé à la pompe" et qu'il avait roulé avec sa voiture, au moins pour s'apercevoir qu'elle ne fonctionnait plus comme avant; d'où le traitement radical.
Si effectivement la proportion d'essence ne dépasse pas 5% du mélange contenu dans le réservoir, il peut rouler "tout doux", au delà le risque est trop gros. H.A

Bon, je crois que tout est dit .
Pour rappel, un moteur équipé d'injection a haute pression ne supporte pas l'essence. Les injecteurs piezo étant ajusté au micron, c'est le "gras" du gazole qui lubrifie l'aiguille de l'injecteur. Le film lubrifiant étant très mince, toute présence de sans plomb dissous ce film, et on se retrouve métal contre métal, donc grippage. Les anciens moteurs diesel étant plus tolérant, un ajout 2 a 5% de sans plomb était utile pour éviter de geler la paraffine présente dans le gazole, mais avec les injecteurs modernes, c'est fini.

Une vidange complète du réservoir s'impose, ainsi qu'une purge complète du circuit de carburant, filtre a gazole compris, si le moteur a été mis en route. Si du sans plomb est passé dans le moteur, c'est au "petit bonheur la chance".

Lamdang bonjour
Je vois que votre demande a du succès ! Pourtant comme c'est bien souvent le cas , je m'aperçois que le demandeur , en l'occurrence vous même ne prend pas le temps de revenir vers nous pour un simple petit merci et c'est fort regrettable
Pour nous contributeurs réparateurs un simple merci représente ni plus ni moins qu'un salaire , dans le sens où notre intervention à fait plaisir
En rendant ce service , n'oubliez pas que c'est dans la gratuité sur notre temps libre - - - - Alors tout de même , juste un minuscule MERCI !
Les gars merci pour votre contribution et le partage de votre savoir ( les filles aussi )
Bien amicalement à tous
Xavier

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution